Le président du conseil provincial de la fédération des entreprises du Congo FEC en sigle, M. Cyril Ekolo Moke, a appelé ce lundi 10 juillet 2023, les opérateurs économiques du Haut-Uélé à ne pas payer la taxe conventionnelle.
Cet appel est dû au non respect du protocole d’accord signé entre cette fédération et le gouvernement provincial, mais aussi la mégestion de fonds des contribuables qui devraient aider au développement de la province notamment pour la construction des hôpitaux, des écoles, et même l’asphaltage de différentes voiries urbaines.
À en croire, M. Cyril Ekolo Moke, président du conseil provincial de la fédération des entreprises du Congo FEC, cette rupture est intervenue après une longue période d’observation et analyse objective de la nature de collaboration avec l’exécutif provincial pendant 4 ans.
« Je vous assure que la barrière de Boh elle-même reçoit plus de 600 mille dollars par mois, grâce au protocole d’accord entre la FEC et l’exécutif mais chose grave l’exécutif boude ce protocole. J’invite tous les opérateurs économiques de ne pas payer la taxe conventionnelle car nous avons déjà rompu avec l’exécutif provincial« , a-t-il expliqué.
Le numéro 1 de la FEC dans la province du Haut-Uélé a dit avoir des regrets quant à cette situation car selon elle, cette taxe est illégale.
« C’est vraiment regrettable car notre province est la première à faire payer la population la taxe parmi toutes les provinces que compte la République démocratique du Congo, c’est ainsi que la fédération se retrouve marginalisée avec l’impression d’être un tapis sur le quel on marche afin d’atteindre l’objectif mercantiles derrière son dos« , a-t-il renchérit.
Celui-ci a conclu par dire que la fédération provinciale de la FEC, malgré les rapprochements à maintes et reprises, le gouvernement provincial n’a pas voulu écouter ses doléances.
Héritier Singba