Depuis maintenant une semaine, la population du territoire de Niangara est victime des inondations causées par les pluies torrentielles qui continuent à s’abattre dans cette entité.
Cette situation qui met en danger les paisibles citoyens a poussé au député provincial du Haut-Uélé élu de ce territoire, honorable Vincent Ndombe Nesele Zudenye d’inviter le gouvernement congolais au niveau provincial et national de réagir le plus vite possible quant à ce.
Niangara, est un territoire situé au centre de l’Afrique, dans la province du haut-Uélé, à plus ou moins 147 km de la ville d’Isiro au Nord-Est de la République démocratique du Congo.
Contacté par FIZINEWS24.INFO ce lundi 10 juillet 2023, cet élu du peuple a fait savoir que la situation humanitaire de sa base est tellement critique et nécessite un appui.
« Je tiens d’abord à présenter mes compassions à toute la population de mon territoire, victime d’inondation, c’est vraiment une chose qui fait couler de larmes aux yeux. J’ai appris que plusieurs quartiers sont dans l’eau et cela ne permet pas à la population de vaquer à ses occupations, elle est en danger et abandonnée à son triste sort. Ainsi j’invite le gouvernement national que provincial de faire quelque chose pour ces citoyens car ils sont dépourvus des moyens, la plupart d’eux ont perdu leur maisons, biens de valeur ets. Ça fait mal au cœur« , à dit le député Vincent Ndombe.
Il est à signaler que, plus de 300 ménages du quartier Mangeka, Ligunza et Zande sont dans l’eau, ce qui ne permet pas aux paisibles populations de bien circuler.
L’hôpital général de référence de cette entité à également été inondé ainsi que plusieurs bureaux administratifs.
Héritier Singba