Le ministre provincial des finances, économie, industrie, commerce et mines dans la province Dee Haut-Uélé, son excellence Ismaël Ebuze a étonné la population de cette entité suite à sa perception d’une somme colossale d’argent de taxe nommé « Péage route » à une societe œuvrant dans la zone. Deux millions de dollars américains ont été déposé par cette société pour paiement de cette taxe.
Dans une correspondance rédigée par ce ministre et adressée u directeur national de cette société multinationale à Kinshasa et dont la copie est parvenue à la rédaction de FIZINEWS24.INFO un mois après sa signature, le ministre évoque que la perception anticipative de cette taxe soit les exercices 2024 et 2025 est dû à un programme urgent qu’a le gouvernement provincial.
« Cet argent permettra à l’exécutif provincial de résoudre les problèmes de deux ponts (Arebi et Nava) qui sont en état de délabrement avancée et la finition de la construction de prison centrale de Watsa« , peut-on lire.
Plusieurs acteurs de la société civile ainsi que la population de cette province qualifient cette façon de faire comme une foudre qui vient de tomber car c’est pour la première fois de voir une situation pareille.
Étant donné que l’année 2023 est une année électorale en République démocratique du Congo, plusieurs habitants s’interrogent sur le sort que subiront les nouvelles autorités qui dirigeront la province du Haut-Uélé pour l’année prochaine.
Héritier Singba