Cet appel a été lancé au cours d’un entretien accordé par le patron du service technique de l’enseignement de formation professionnelle et métiers dans la province du Haut-Uélé, monsieur Dieudonné Mandango ce mercredi 25 Janvier 2023.
D’après cet inspecteur principal provincial, se dit être très content sur l’état d’avancement de ce ministère sur l’ensemble de la République en général et dans la province du Haut-Uéle en particulier. Il a également manifesté son allégresse par rapport à la réussite de tous les candidats qui ont participé à l’épreuve de l’Enfep édition 2021-2022 dans l’ensemble du Haut-Uélé dont les résultats étaient rendus publics la semaine dernière par la société de télécommunication Airtel.
« J’appelle les parents de venir inscrire leurs enfants à l’enseignement professionnel pour le bien être de la République démocratique du Congo en général et la province du Haut-Uéle en particulier. Les grandes puissances comme la Chine, Japon et autres se sont émergé grâce à la formation professionnelle et non de longues études. Suivre cet enseignement permettra aussi l’auto financement« , a déclaré Dieudonné Mandango.
Pour rappel, le ministère de l’enseignement professionnel a été créé pour résoudre plusieurs difficultés de la nation congolaise, et ce nouveau ministère était scindé à celui de l’Enseigment primaire, secondaire et technique depuis l’année 2014.
C’est grâce aux lobings de la ministre actuelle madame Antoinette Kipulu que plusieurs avancements dans ce ministère ont été observés suite à sa bonne politique.
Depuis l’existence de cet enseignement dans la province éducationnelle du Haut-Uélé jusqu’à présent, 90% des agents et cadres du dit ministère souffrent de non paiement mais aussi plusieurs difficultés liées aux frais de fonctionnement de différents bureaux gestionnaires et des animateurs de ce ministère cher qui a pour objectif de lutter contre le chômage.
Héritier Singba