Prévue pour ce samedi 11 Février, la plénière sur le dossier 2.000.000 de dollars perçus anticipativement par le ministre provincial de finances, commerce, mines et economie, son excellence Ismaël Ebunze auprès d’une société minière Kibali gold mine pour l’exercice 2024-2025 afin de répondre aux besoins urgents de gouvernement provincial notamment la réhabilitation de deux ponts Arebi et Nava ainsi que le travaux de la finition de prison centrale de Watsa, n’a pas eu lieu. Les députés provinciaux présent dans l’hémicycle, au lieu de voir la présence du concerné, ils n’ont vu que deux correspondances de ce membre l’exécutif, l’une de sa démission et l’autre de la réintégration à l’assemblée provinciale.
Cette plénière était organisée suite à une motion de défiance qui était initiée par un élu de la ville d’Isiro contre le patron de finances dans le Haut-Uélé pour ce dont les parlementaires de cette province ont qualifié cet acte de sabotage auprès de l’organe délibérant du Haut-Uéle et le non respect de règlement de loi de finances.
Interrogé à ce sujet par FIZINEWS24.INFO, le député provincial Vincent Ndombe précise que le dossier n’est pas encore clos malgré cette démission.
« Le dossier n’est pas encore fini, son excellence Ebunze doit éclairer la population sur le dossier de 2 millions de dollars, il doit nous fournir des explications sur cet argent. 14 signatures de députés provinciaux sur 20 que compte l’Assemblée, étaient déjà apposées sur la motion de defiance contre lui pour son depart, heureusement il a démissionné, l’Assemblée provinciale a pris acte de sa démission, il lui reste de nous dire où est parti cet argent de la population« , a-t-il indiqué.
Cet événement historique a marqué la population de la province du Haut-Uéle qui était présente à l’assemblée provinciale pour voir le sort que les élus provinciaux réservaient à ce ministre.
Celle-ci a adressé ses félicitations aux élus du peuple suite à leur détermination de faire tomber un ministre tout en refusant l’argent et autres avantages.
Pour rappel, si tout va bien Ismaël Ebunze reprendra devrait son siège de l’Assemblée provinciale au mois d’avril.
Héritier Singba