Accueil » Insécurité à Mikenge : la société civile demande le remplacement immédiat des militaires FARDC

Insécurité à Mikenge : la société civile demande le remplacement immédiat des militaires FARDC

Par Red.fizinews
0 comment

La situation d’insécurité continue de se détériorer dans les hauts plateaux d’Itombwe, en particulier dans la localité de Mikenge, territoire de Fizi au sud-kivu.

Lors d’un échange téléphonique avec FIZINEWS24.INFO,
Pacifique Kararuka, Coordinateur de la nouvelle société civile congolaise dans les hauts plateaux, s’est exprimé sur la situation, témoignant de la montée des inquiétudes de la population locale face aux affrontements qui persistent dans la région :

« La situation qui prévaut actuellement dans les hauts plateaux d’Itombwe, à Mikenge, est préoccupante pour nous, la société civile. Nous avions confiance dans les FARDC pour assurer la sécurité des civils et leurs biens dans les hauts plateaux. Cependant, la population est désormais contrainte de fuir les combats entre les forces FARDC et les groupes armés des rebelles du Twiganiro et certains groupes des wazalendo. Ce qui est inquiétant, c’est que les civils se retrouvent maintenant au milieu de ces affrontements, exposés aux tirs discriminés des FARDC, ce qui rend la situation intenable », a-t-il déclaré.

À en croire Pacifique Kararuka a également exprimé la détresse des organisations locales face à cette situation :

« Nous, en tant que les sociétés civiles, sommes désemparés. Nous demandons avec insistance aux autorités gouvernementales de remplacer les militaires présents dans la partie de Mikenge, dans l’espoir d’améliorer la sécurité

Par ailleurs, il exhorte la justice congolaise à condamner sévèrement les militaires impliqués dans la fusillade qui a coûté la vie au jeune vendeur ambulant, Jean Paul Kibambazi afin que ces actes ignobles ne se reproduisent plus dans les hauts plateaux d’Itombwe à Mikenge.

Cette situation à Mikenge témoigne de la complexité de la sécurité dans les hauts plateaux d’Itombwe au Sud-Kivu, où les populations civiles se retrouvent prises au piège entre les forces armées régulières et divers groupes rebelles.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN