Encore des morts dans le territoire d’irumu, Chefferie de Bahema Boga, en Province de l’ituri dans l’Est de la RD Congo la nuit Lundi à ce mardi 07 Mai 2024, dénonce l’ONGDH Convention de respect pour les droits de l’homme (CRDH).
« Les présumés terroristes ADF et leurs supplétifs ont attaqué le village de Kyabaganzi au niveau de l’entrée de Zunguluka dans la chefferie de Bahema Boga . le bilan provisoire fait état de 3 civils tués dont 2 femmes et 1 homme, 4 blessés dont 2 hommes,(1) une femme et (1) un bébé.
Pendant cette attaque signalons aussi qu’il y’a eu un militaire FARDC blessé pendant la poursuite de l’ennemi qui est parti avec d’autres civils dans la brousse« , écrit la CRDH irumu.
La Convention de Respect Pour les Droits de l’homme (CRDH) irumu à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu appel notre armée congolais et surtout la coalition FARDC- UPDF d’intensifier les opérations de grande envergure pour pacifier la partie sud du territoire d’irumu province de l’ituri, et au gouvernement congolais d’augmenter les effectifs militaires FARDC pour contenir les vides où il n’y a pas la présence des militaires.
Signalons, le territoire d’irumu est souvent menacé par l’activisme ADF depuis plusieurs années , certains villages sont vidés de leurs habitants feuillants les atrocités.
Rédaction