Des combats intenses ont été signalés la journée de ce jeudi 24 octobre 2024 dans la montagne de Asembwa près du village de Tubangwa, dans le secteur d’Itombwe, Hauts-plateaux du Territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu.
Selon les sources locales,ces affrontements opposent des wazalendo aux rebelles burundais du groupe Red Tabara.
Contacté par la rédaction de Fizinews24, Monsieur Mfariji Lewis , président sectoriel de la jeunesse dans le secteur d’Itombwe, précise que les wazalendo ont un assaut sur le cantonnement de ces rebelles Burundais aux environs de 10h30.un assaut qui intervient après que ces derniers aient été attaqués à ABELÙ’WA,’YATAMBWE,IBAKYELO et dispersés dans la forêt d’Itombwe depuis la semaine dernière pour se retrouver présentement à ASEMBWA.
la même source confirme que les combats se sont intensifiés ce jeudi matin, 24 octobre 2024, autour de la colline asembwa, à seulement 6 à 7 kilomètres du village de Tubangwa,dans le groupement de Bashimwenda, mais le bilan reste encore inconnu.
«ces affrontements ont semé la peur parmi la population locale, principalement composée d’agriculteurs. Ces terres sont cruciales pour leur survie, mais l’insécurité les empêche désormais de mener leurs activités », a précisé M. Mfariji Lewis.
D’après le président des jeunes,malgré les efforts fournis par les wazalendo pour protéger la population,ces derniers nécessitent un renforts militaires dans pour mettre ces rebelles hors l’etat de nuire.
« Jusqu’à présent, les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) n’ont pas déployé de troupes pour soutenir nos efforts. Nous ne comprenons pas pourquoi l’armée n’intervient pas, surtout que les forces de l’EAC (Communauté d’Afrique de l’Est) stationnées ici à Mikenge sont restés observateurs pendant que la sécurité des civils est sous une grande menace« a-t-il dit.
Cependant,le secteur d’Itombwe est en proie à une situation d’insécurité constante depuis plusieurs années, aggravée par la présence de groupes armés. face à cette situation critique, les jeunes du secteur demandent au gouvernement provincial de réagir de manière urgente.
Pendant que les combats continuent de faire rage dans la montagne de ASEMBWA, l’issue de cette confrontation reste incertaine. la population locale vit dans une peur constante et les jeunes patriotes, malgré leur courage, ne peuvent à eux seuls garantir la sécurité de la région. Il est impératif que les autorités répondent à cet appel pour éviter que la situation ne dégénère davantage.
Salumu Msafiri modeste