Dix personnes ont été tuées par les rebelles des Alliance Democratic Forces ADF la nuit du mardi à ce mercredi 14 décembre 2022 vers 19 heures à Ndalya, localité située en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Cette information est confirmée par le coordonateur de la convention pour le respect de droits de l’homme dans ce territoire monsieur CHRISTOPHE MUNYANDERU qui s’est confié à FIZINEWS24.INFO en précisant que ce bilan est encore provisoire. Selon lui, 10 civils ont été tués dont 2 femmes et 8 hommes, deux maisons d’habitation ainsi qu’une moto ont été également incendiées.
« Ces derniers temps, les éléments d’ADF se sont rapprochés à la route nationale numéro 4 où ils ont ciblé presque touts les villages situés au bord de cette dernière à komanda Luna, raison pour laquelle nous appelons les populations civiles de rester très vigilantes, mais aussi à l’armée nationale de prendre des mécanismes pour sécuriser les populations civiles et leurs biens. Nous regrettons la manière dont le gouvernement congolais prend et gère la situation des ADF qui sont en train de nous endeuiller jour et nuit. Leurs positions sont bien localisées mais jusqu’à présent aucune mesure n’est prise contre eux. Même la force conjointe FARDC- UPDF ne produit aucun résultat positif. Le gouvernement congolais devrait penser à appuyer nos forces loyalistes avec de logistiques nécessaires pour leur permettre à se comporter très bien sur terrain en face de l’ennemi » a-t-il déclaré
Cependant, il demande l’implication urgente des autorités de l’état de siège pour mettre fin aux activismes des rebelles ADF dans la région car il ne se passe plus deux jours sans enregistrer le cas des morts dans cette partie de la province de l’Ituri.
Rappelons que, dans la matinée de ce mercredi vers 6 heures, un militaire FARDC a été blessé par une bombe artisanale qu’il a piétiné à une distance de 500 m de la RN 4. Celui-ci a été rapidement acheminé à l’hôpital général de ERINGETI, dans la province voisine du Nord-Kivu pour des soins appropriés.
Jospin wa Jorkim