Monsieur Isaac Lebisabo , député provincial élu du territoire d’irumu évoque , dans une interview à Fizinews24.info de ce dimanche 07 juillet 2024, la situation précaire de déplacés dans la chefferie de Babelebe , précisément dans le groupement Ngombenyama en territoire d’irumu . Il révèle que plus de 800 ménages vivent sans aucune assistance humanitaire dans cette région .
<< Dans la chefferie de Babelebe en territoire d’irumu nous avons plus de 800 ménages des déplacés >>, indique Isaac Lebisabo .
Cet élu du peuple fait savoir que ces vulnérables pensent la nuit dans les écoles , dans des églises ainsi que dans des famille d’accueils . Selon cet acteur politique se sont les déplacés à provenance de secteur des Banyali kilo .
Pour mettre fin aux déplacements des populations dans le territoire de Djugu , il faut la volonté politique des décideurs et l’engendrement manifeste des partenaires d’accompagnement et d’appui en matière sécuritaire , de justice et protection, recommande le député provincial Isaac Lebisabo .
<< Il n’y a pas d’assistance alimentaire ni de médicaments les humanitaires doivent intervenir le plutôt que possible avant que le pire arrive à ces déplacés > a déclaré Isaac Lebisabo .
Notons que la majorité des ces déplacés se sont réfugiés dans le groupement Ngombenyama dans la chefferie de Babelebe , territoire d’irumu en ituri.
Jospin wa Jorkim