Au-moins treize (13) personnes ont été tuées dans l’incursion des miliciens de la CODECO ce samedi 13 juillet 2024, à Pluto , entité située à plus au moins 7 Km au Nord de Mungbwalu, groupement Tchibi-Tchibi dans le secteur des Banyali-Kilo en territoire de Djugu en ituri .
D’après l’acteur politique de la région, Bruno Itendeyi qui confirme ce bilan, les éléments de la milice CODECO ont attaqué deux (2) positions des FARDC de « Soko-Manze et Usine » avant d’être repoussés par la force loyaliste. Il confirme que 5 de ces miliciens ont également été tués au cours de cette attaque.
Le bourgmestre intérimaire de la commune de Mungbwalu qui confirme à son tour cette attaque sans avancer un quelconque bilan, affirme que toute la situation est sous contrôle des FARDC. Sesereki Mandro Israël invite ainsi les déplacés à habiter dans les écoles et à s’orienter vers le centre des jeunes PNUD , Camp-Gloi.
Pendant ce temps, le directeur exécutif de l’ONG de droits de l’homme « Justice et dignité pour tous », félicite l’intervention de l’armée régulière qui selon lui , ont pu stoppée l’avancée de ces miliciens. Chérubin Nkuku Ndilawa plaide cependant la prise en charge de déplacés qui se trouvent à Mungwalu sans assistance.
Notons que le bilan avancé par l’acteur politique Bruno Itendeyi n’est pas encore confirmé par les sources officielles.
Jospin wa Jorkim