Accueil » Ituri : Au moins 30 civils ont été tuées par les ADF à chefferie des Banyali tchabi et walese vonkutu

Ituri : Au moins 30 civils ont été tuées par les ADF à chefferie des Banyali tchabi et walese vonkutu

Par Red.fizinews
0 comment

Situation sécuritaire préoccupante ces derniers jours au sud du territoire d’irumu , la convention pour le respect des droits humains , CRDH irumu s’insurge et parle de plus ou moins 30 civils abattus par les présumés rebelles ADF depuis le début de ce mois en cours dans la chefferie des walese vonkutu et Banyali tchabi .

D’après notre source ces pertes en vies humaines,plusieurs maisons ont été incendiées et des déplacements massifs de la population signalés dans plusieurs entités du territoire d’irumu .Christophe munyanderu, son coordonateur territoriale a avancé ce bilan lourd ce vendredi , 10 novembre 2023 dans une sortie médiatique . Ce défenseur des droits de l’homme dit ne pas comprendre comment les rebelles peuvent ainsi opérer dans ces entités en présence des forces mutualisés FARDC – UPDF qui y sont installés depuis plusieurs mois .

<< Dit ne pas comprendre comment les rebelles peuvent ainsi opérer dans ces entités en présence des forces mutualisés FARDC- UPDF qui y sont installées depuis plusieurs mois >> a démantelé Christophe munyanderu .

Pour lui , il est temps que les jeunes se constituent en groupes des Wazalendo pour frapper ces terroristes aux côtés des forces de défense et de sécurité .

De son côté le porte parole de l’armée en ituri indique que cette façon de faire est une manière de faire l’apologie de l’ennemi , le lieutenant Jules Ngongo , porte parole des opérations militaires en ituri annonce que les services compétents sont déjà activés pour mettre les auteurs de telles déclarations devant la justice .Tout en réitérant le ferme engagement de l’armée à bouter hors état de nuire l’ennemi , cet officier militaire appelle la population à faire confiance aux forces loyalistes .

Rappelons- le , cette recrudescence de l’insécurité intervient dans les chefferies des Banyali tchabi et chefferies des Walese vonkutu après presque une année d’accalmie observée dans ces régions grâce aux efforts consentis par les forces conjointes FARDC – UPDF .

Jospin wa jorkim

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN