Le combat opposant le groupe armé Zaïre et les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été déploré en territoire de Djugu en province de l’ituri.
En tout cas, plusieurs question se posent quant au fondement de ce groupe armé qui se réclame » d’ autodéfense » pour défendre les intérêts de cinq communautés victimes des atrocités de Djugu ( G5).
Groupe « Zaïre », une milice contre la paix ou un groupe d’ autodéfense pour la paix? »
Dans une émission interactive animée par le lieutenant Jules Ngongo , conseiller du gouverneur en charge de la communication et porte-parole de l’armée en ituri , prévient ces miliciens que les forces armées de la République Démocratique du Congo vont riposter farouchement à toutes les provocations des miliciens qui ne respectent pas d’acte d’engagement signés à Aru.
Suite aux menaces armées , les FARDC déclarent qu’elles restent déterminées pour imposer l’autorité de l’état .
« nous les mettons en garde , Nous dénonçons la stratégie de Zaïre qui attaque nos militaires dans le territoire de Djugu . En quoi ils sont autodéfense ? », S’interroge Jules Ngongo.
Il sied à rappeler que les FARDC ont repris le contrôle des localités minières de Galay , Lodjo , Pilipili , Beba , Plito et Mulanday dans le territoire de djugu Après une semaine de combats contre les miliciens de la coalition Zaïre , venus attaquée la Police Nationale Congolaise pour libérer l’un des leurs arrêté à Plito .
Jospin wa Jorkim