Des détonations d’armes lourdes et légères ont été audibles tôt la matinée de ce vendredi 01 décembre 2023 entre la chefferie de Basili et walese vonkutu au sud -Ouest du chef lieu du Territoire d’irumu en Provence de l’Ituri.
Selon Gustave kakani président de la société civile dans la chefferie des Basili qui nous alerte, parle des opérations conjointes qui sont lancées contre les rebelles des ougandais ADF qui voulaient traverser la rivière ituri pour le village kandoyi à plus au moins 10 kms au nord-Ouest de komanda .
« Des opérations conjointes qui sont lancées contre les rebelles des ougandais ADF qui voulaient traverser la rivière ituri pour le village kandoyi » a-t-il alerté tout en appellant la population à l’apaisement .
Du côté de l’administration militaire du territoire D’irumu , le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, rassure la population de ces deux chefferies que toutes les dispositions sont prises pour sécuriser cette dernière et les forces armées congolo – ougandaises sont déterminées pour en finir avec ces terroristes islamistes .
Jospin wa jorkim