Le prix de carburant est revu à la hausse depuis la semaine dernière sur presque toute l’étendue de la province de l’ituri . Cette situation est consécutive au délabrement très avancée de la RN27 tronçon Bunia – Mahagi d’une part et l’insécurité grandissante sur cette voie de communication précise les sources concordantes .
Dans le centre de négoce de komanda par exemple , un bidon de 20litres ce produit pétroliers qui s’achetait à 60000 fc chez les détaillants, actuellement se négocie à 85 000FC voir même 90000 FC , mais aussi à la ville de Buunia un litre qui se vendait à 2000FC est passé de 5000 à 6000FC chez mes revendeurs. une chose que déplore les taximens à ville de Bunia .
Quelques détaillants rencontrés ce Mardi 21 novembre 2023 par votre reporter de Fizinews24.info, affirment que face à cette situation, ils ne sont plus à Mesure de payer les frais scolaires pour leurs enfants.
Daniel Mugisa , président des importateurs des produits pétroliers qui parle aussi de délabrement de la route nationale numéro 27 d’être à la base de cette hausse , car plusieurs véhicules sont bloqués vers Jina et Pitsho en territoire de Djugu .
Tout en sollicitant l’implication du gouvernement provincial pour faciliter le passage à ces camions citernes en ville de Bunia , pour ravitailler les stations – services et permettre que le prix soit à la baisse .
De son côté le porte parole de Gouverneur militaire Luboya N’kashama Johnny en charge de communication le lieutenant Jules Ngongo annonce que le gouvernement provincial est déterminé à réhabiliter et à maintenir les réseaux routiers d’intérêt provincial et National pour assurer la libre circulation de la population et leurs biens.
C’est le cas de la RN27 dans le territoire de djugu qui est en pleine réhabilitation par l’entreprise ORC après sa détérioration à la suite de pluies diluviennes .
Jospin wa jorkim