Ce mardi 29 octobre 2024 , un voleur de cacao surpris en flagrant délit, à été coupé à la machette par le propriétaire du champ , avant de succomber de ses blessures. Le drame s’est produit à Keluhe , village du groupement Bakaiku , territoire de Mambasa en Ituri .
Information rapportée ce mardi par monsieur Rams Malikidogo , activiste des droits humains au sein de la Convention pour le Respect des Droits humains (CRDH) , qui appelle les services de l’ordre à se pencher sur cette question , avant de demander à ses concitoyens de toujours référer les voleurs des produits agricoles aux services compétents .
« la populations’est rendue justiceen mettant fin à la vie de présumés auteur de vol de cacao » à expliqué Rams Malikidogo.
« Maîtriser par la population , l’homme a été brûlé vif sans aucune forme de procès » a fait savoir cet activiste des droits de l’homme.
Il demande à occasion le service de sécurité de bien réglementer cette histoire voir comment protéger les uns et les autres surtout prêcher à la population de n’est pas se faire la justice populaire.
Signalons qu’en l’espace d’un mois seulement , cinq (5) cas de justice populaire liés au vol des produits champêtres , ont déjà été répertoriés dans cette Chefferie des Babila Babombi , selon la même source .
Jospin wa Jorkim