Le Bilan de deux (2) attaques des miliciens de la Coopérative Pour le Développement du Congo ( CODECO) survenues les 20 et 21 juin 2024 à Bianda et ses environs , dans le territoire de Djugu en Ituri est passé d’une quarantaine de morts. C’est encore un bilan jusque là Provisoire.
L’information est confirmée devant la presse lundi 24 Juin 2024 par Dieudonné lossa , Coordonnateur de la société civile de Djugu. Cet acteur de droits humains indique que, l’ennemi contrôle jusqu’à l’heure de sa déclaration des zones touchées par ce carnage.
Le territoire de Djugu en Ituri est le plus victime des massacres des hommes armés en province de l’ituri, le groupe armé d’auto-defense Zaïre et la milice de la CODECO sont actifs dans plusieurs localités causant des atrocités malgré l’acte d’engagement unilatérale de cesser le feu signé avec l’Etat Congolais.
Le week-end dernier, le porte-parole de l’armée , le lieutenant Jules Ngongo au nom de l’armée Congolaise dans un point de presse réalisé, il a promis de traquer sans relâche les groupes armés Zaïre et la CODECO en cas des représailles ou attaques dans cette partie de la Province de l’ituri.
Rédaction