Suite à la situation sécuritaire qui sévit dans la province du Nord-Kivu où les rebelles du M23 occupent certaines cités et localités depuis plusieurs mois, le chef de secteur de Bahema Sud dans le territoire d’Irumu en province d’Ituri a appelé les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée nationale afin de mettre hors état de nuire les terroristes du mouvement du 23 Mars qui ne cessent d’endeuiller la population jour et nuit. Cet appel a été lancé ce jeudi 10 Novembre 2022.
Au cours d’une interview accordée à FIZINEWS24, Ce numéro 1 du secteur de Bahema Sud precise que la République Démocratique du Congo doit compter sur ses propres efforts, en dotant l’armée des équipements modernes.
Il ajoute également que les services spécialisés doivent s’efforcer à recruter les jeunes sur toute l’étendue de la République et créer des centres de formation dans chaque région militaire, mais aussi procéder aux permutations de tous les commandants des unités des troupes se trouvant dans la partie Est du pays.
À la même occasion, TAKALOHO TAKUMARA ANDRE a profité à rappeler tous les congolais qu’il est temps de la mobilisation générale pour montrer à la face du monde qu’aucun centimètre carré de la RDC ne peut être récupéré ou contrôlé par le Rwanda.
Cependant, Il poursuit que toutes les congolaises et congolais doivent rester vigilants, et collaborer avec les services de sécurité afin de dénoncer toute personne où tout acte subversif susceptible de nuire à la sécurité et à l’intégrité du territoire national .
Notons que cet appel n’a pas épargné les groupes armés locaux qui, selon lui continuent à sèmer la désolation aux paisibles populations dans la province d’Ituri malgré leurs actes d’engagement de cessation des hostilités. Il les a appelé à profiter cette dernière chance pour s’enrôler massivement dans l’armée et de ne pas s’entre tuer car l’ennemi commun de congolais est le Rwanda. La défense de l’intégrité nationale exige. A conclu notre source.
Jospin wa Jorkim