Après le passage du premier ministre en province de l’ituri et Nord Kivu, le député national Paul Babangu rejoint la voix de la force vive de l’ituri en vue d’appeler à la levée de l’état de siège en vigueur dans cette province depuis mai 2021 .
Cet élu du peuple invite le président de la République Démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO à écouter la population qui ne veut plus de l’état de siège.
D’après » la machine de guerre » comme le surnomment ses sympathisants, durant cette mesure exceptionnelle il ya eu plus de morts qu’avant.
Selon le député National Paul Babangu appelle le chef de l’Etat à organiser les élections de gouverneurs où soit nommer un digne fils de l’ituri dans un premier temps compte tenu de la situation particulière de l’ituri et du Nord Kivu révèle cet élu du peuple dans une interview accordée à FIZINEWS24.Info ce weekend. Celui-ci dresse un bilan mitigé de l’état de siège proclamé par le président de la République Démocratique du Congo dans les provinces de l’ituri et Nord Kivu.
Il ajoute également que
« La situation humanitaire et sécuritaire demeure toujours désastreuse, les ADF continuent à égorger la paisible population et incendier les véhicules sur la RN4 dans les tronçons Komanda- Luna et Komanda- Mambasa. » Affirme-t-il.
Par ailleurs, cet élu du peuple révèle que la signature de cessez-le-feu unilatéral de certains groupes armés, les miliciens circulent librement avec les armes blanches et armes à feu en ituri et même aux environs de la ville de Bunia, ils tracassent la paisible population.
A noter que, le député national élu du territoire d’irumu Indique qu’après le passage du premier ministre au mois dernier en ituri, la situation sécuritaire se détériorere davantage.
Rappelons qu’en tête d’une grande délégation composée des membres de l’assemblée nationale, du sénat et quelques députés nationaux, le premier ministre SAMA LUKONDE est arrivé mercredi 21 septembre dernier en Ituri avant de se rendre à GOMA ce jeudi 22 septembre dans la soirée afin de réévaluer l’état de siège dans les deux provinces concernées.
Jospin wa jorkim.