Deux ans déjà jours pour jours depuis que la chefferie de banyali Tchabi au Sud du territoire d’Irumu avait été pacifiée grâce aux opérations militaires menées par les forces armées de la Rdc.
Aujourd’hui les habitants y vivent en toute quiétude comme Jamais auparavant Etat final recherché par le Président de la République Felix Tshisekedi Tshilombo à travers l’état de siège .
Pour palper du doigt cette réalité, le Commandant des Opérations et Gouverneur militaire de l’Ituri à effectué une mission de Commandement et d’évaluation de la situation sécuritaire dans la zone ce samedi 9 décembre 2023.
Sur place, Le Lieutenant Général Luboya n’kashama Johnny a réanimé le moral des policiers déployés pour la protection de civils également dans la sécurisation des élections du 20 Déc 2023.
Avant de s’envoler pour Bunia, le Gouverneur militaire de l’Ituri, a tenue un meeting populaire où il a appellé les habitants de Tchabi et environs a privilégié le pardon et la réconciliation envue de perenniser les acquis de la paix.
Et ce la avant de réitérer l’engagement du Commandant Suprême des FARDC et PNC Félix Tshisekedi Tshilombo, celui de défendre l’intégralité du territoire National de la RDC en général et en particulier la province de l’Ituri.
Ce message du premier citoyen de la province de l’Ituri a trouvé un écho favorable au sein de la population.
Disons que le Lieutenant Général Luboya n’kashama Johnny a tenue une réunion avec le comité local de sécurité, les partenaires de la monusco, UPDF ainsi que la société civile question de cimenter la collaboration socle du succès dans le cadre de mutualisation de forces pour le bien être de la population.
Jospin wa jorkim