Dans un document déposé ce lundi 23 janvier 2023 au gouverneur de la province d’Ituri, ces derniers disent répondre à l’appel du chef de l’Etat d’adhérer au processus de paix.
Dans une correspondance adressée au gouverneur dont la copie est parvenue à la rédaction de FIZINEWS24.INFO, ces miliciens expriment leur volonté d’adhérer au programme de PDDRC-S.
« Nous sommes prêts à soutenir toute initiative du chef de l’Etat pour une paix durable dans notre province » peut-on lire dans ce document
De son côté le gouverneur militaire d’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny s’est dit très ravi de la décision des ces miliciens tout en encourageant les autres à emboîter le pas pour une paix durable dans la dite province.
« Ceux qui ne sont pas encore engagés, je les invite à suivre cette voie car, la décision pareille c’est un plus beau cadeau que nous offrons à notre progéniture, à la jeunesse et au pays » a-t-il dit.
Tout en poursuivant que,
« D’ailleurs une ronde sera organisée à l’intention des tous les jeunes de la province d’Ituri car le moment est maintenant venu pour se réconcilier pour que cette jeune province trouve une paix durable » a-t-il insisté.
Pour le président Provincial de la jeunesse Gentil Kaniki, salue cet acte posé par la milice Mapi marquant le début du processus de pacification de la province d’Ituri. Celui-ci demande à tous les groupes armés signataires de l’acte d’engagement de cessation des hostilités au respect strict de leurs engagements .
« Vous avez fait un bon choix et nous l’encourageons dans ce sens là, car vous avez écouté nos multiples appels et non seulement Mapi. La fois passée c’était le CODECO et nous croyons que c’est ça le début du processus de pacification d’Ituri que nous recherchons » dit-il.
Notons que la Milice Mapi est le quatrième groupe armé à s’engager pour la paix en Ituri, après la FRPI en février 2020, le FPIC le 30 mai dernier et la fois passée la Milice CODECO.
Jospin wa Jorkim