L’administrateur policier du territoire de Djugu dans la province du Nord-Kivu a procédé ce 05 octobre 2023 à la cérémonie d’installation officielle du chef de secteur de Walendu Djatsi à Pimbo, chef-lieu du dit secteur.
Cette cérémonie intervient environs trois mois après la sortie de l’arrêté ministériel N° CAB/VPM/MINTERSECAC/PKK/14 AOUT 2023 du 25 juillet 2023 modifiant et complétant l’arrêté ministériel N° 25/CAB/VPM/MINTERSECAC/PKK/203/2023 du 18 Juillet 2023 portant nomination des chefs de secteurs de la République démocratique du Congo qui a nommé M. Gudza Kiza Justin comme chef de cette entité territoriale décentralisée.
D’après le numéro 1 du territoire de Djugu, le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela précise que l’objectif de cette cérémonie est d’installer ce nouveau chef de secteur en remplacement de M. Claude Mateso.
« Je me trouve ici pour installer le nouveau chef de secteur de Walendu Djatsi, M. Gudza Kiza Justin qui a été nommé par l’arrêté ministériel du 25 juillet 2023« , a-t-il expliqué.
De son côté le chef de secteur sortant, M. Claude Mateso a demandé à son successeur de travailler pour l’intérêt de la population car être chef demande la sagesse et la patience.
« Je demande à mon successeur de travailler pour l’intérêt communautaire car être chef dans cette entité n’est pas facile. Il y a beaucoup de temps de souffrance que de bonheur surtout avec les exactions régulières des groupes armés, c’est toujours un casse-tête« , a-t-il indiqué.
Pour sa part, M. Gudza Kiza Justin chef de secteur entrant à exhorté la population à s’impliquer dans l’agriculture car c’est une richesse sur la quelle son entité est plus basée tout en promettant de travailler pour l’intérêt de ses administrés.
La population quant à elle, s’est dit satisfaite de l’installation de ce nouveau chef, car elle reconnait en lui l’epsrit d’un pacificateur. Cependant elle lui demande de continuer avec sa lutte de défendre les intérêts communs comme il le faisait quand il était président des jeunes dans cette entité.
La cérémonie de remise et reprise entre les deux chefs s’est déroulée ce jeudi 06 octobre 2023 dans une bonne ambiance.
Notons que le chef de secteur sortant a régné pendant sept (7) ans à la tête de ce secteur se trouvant dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Jospin wa Jorkim