A travers un communiqué, contresigné par les présidents des communautés Hema et Yira, Michel Angaika Bhaba et Muhindo Mufalme Ezéchas, jeudi 04 juillet 2024, les deux (02) communautés disent renforcer la cohésion et rejettent les messages de division.
Présidents des communautés Hema et Yira, en Ituri, accompagnés de quelques notables de part et d’autre, ils se sont réunis ce même jeudi et ont analysé les communications qui circulent, depuis peu, sur les réseaux sociaux avec tous leurs lots de dramatisation.
Après concertation, ces deux communautés demandent à tous les Hema et tous les Yira, en Ituri comme au Nord-Kivu, d’être calment et de cesser de vulgariser des messages de haine et de xénophobie.
« Que tous les membres de nos deux communautés restent soudés et promeuvent la cohésion sociale entre tous », indiquent les présidents de ces deux communautés.
Et d’ajouté :
« Calmons-nous donc et protégeons, autant que possible, tous nos frères et nos soeurs congolais sans discrimination aucune. Vous nous avez fait confiance en nous désignant comme vos représentants, écoutez-nous. Entre temps, les enquêtes sont entrain d’être menées par à qui de droit pour identifier formellement les victimes, et vous serez informés de la suite ».
Pour rappel, les deux (2) communautés vivaient en conflit depuis plusieurs années en province de l’ituri causant des tensions entre communautés .
Luc lukandjila