Les forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) et le continent ougandais de l’UPDF annoncent avoir mis la main et désarmer quatorze (14) Combattant du groupe armé appartenant au chef rebelle Kabido.
Selon le lieutenant – Colonel Mak Hazukay, Porte-parole chargé des opérations Sokola 1 Grand-Nord , ce joli coup de Filet s’est produit le 29 octobre 2024 lors d’une patrouille mixte de reconnaissance à Lukabati, village situé au Nord- Ouest de ?Beu – Manyama ,près de la rivière Ituri en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cet officiel militaire cite les matériels ci-après récupérés lors de cette opération, i’ s’agit de : six (6) Armes du type AK47, deux (2) grenades , ving- sept (27) chargeurs, trois (3) Radios Motorola, Cinq-Cents et soixante et huit (568) cartouches, aussi des gris-gris.
À lui de rappeler que , la paisible population du territoire de Mambasa se plaignait déjà de la présence illégale des groupes armés du Nord-Kivu qui avaient migré en Ituri précisément dans les zones minières, semant l’insécurité et de livrant à la tracasserie pour leur survie .
Il sied de signaler que c’est dans le cadre des opérations dénommées « Sujaha » que les FARDC et le contingent UPDF de l’Ouganda combattent des groupes armés dans le Grand Nord-Kivu et en Ituri.
Luc lukandjila