Les forces conjointes FARDC- UPDF se sont engagées avec les ADF près de la rivière Malibongo, au nord de Tokomeka dans la province de l’Ituri, conduisant au sauvetage des personnes enlevées.
Il s’agit de 16 femmes et 7 hommes, accueillis au quartier général tactique de l’UPDF à Luna, dans la province de l’Ituri, après avoir été extraites de la jungle par les forces mobiles conjointes.
Selon le lieutenant Major Mak Hazukay, porte-parole militaire de l’opération Sujaa, Parmi les rescapés figurent 13 mineurs, dont trois nourrissons de moins d’un an, qui souffrent de malnutrition sévère. Une équipe médicale commune leur prodigue des soins d’urgence pour leur sauver la vie.
Les mères reçoivent également des soins médicaux de base sur le terrain, et des dispositions sont en cours pour les transférer vers un établissement où elles recevront des soins plus complets.
L’opération Shujaa, qui en est à son 31eme mois, vise à vaincre de manière décisive les ADF, une organisation terroriste affiliée à l’État islamique.
Luc lukandjila