Après une rencontre mercredi 26 Octobre 2022 avec l’administrateur du territoire d’Irumu à Songolo, village situé dans le groupement Baviba, en chefferie de Walendu Bindi dans la même province, deux groupes armés dont FRIPIC et FRPI s’engagent pour faire retourner la paix dans cette partie de l’Est de la RD Congo. Ils l’ont fait savoir au cours d’une rencontre avec la notabilité des chefferies des walendu Bindi et Bira à Dingo, territoire d’irumu.
A l’issue d’un entretien accordé à Fizinews24.info avec l’autorité en place ce weekend ,annonce que cette cérémonie de cessation des hostilités entre ces deux groupes armés s’est déroulée dans un climat de confiance et fraternité. Ainsi ils ont décidé de se mettre autour d’une même table afin de résoudre les différends qui les opposent depuis plus d’un mois.
Pour le porte-parole de la FRPI, Monsieur Albert Munobi, cette mesure de cohabitation pacifique doit être prise par tous les miliciens de son groupe afin de rassurer la protection des civils des tributs Bira et Ngiti dans les entités qu’ils occupent. Ce même souhait est celui du Colonel autoproclamé Barnabas Dajanabo Kiza de la FRPIC.
Par ailleurs, l’administrateur du territoire d’irumu, le colonel Siro Simba a appelé ces deux groupes armés à initier des séances de sensibilisation dans leurs entités respectives pour rassurer la population de leur engagement.
Jospin wa Jorkim