Moise Un ancien activiste des droits de l’homme en territoire de Djugu, mais aujourd’hui un acteur politique de la province de l’Ituri se dit satisfait ce mardi 17 octobre 2023 de mariage civilo-militaire dans le territoire de Djugu en Ituri.
D’après cet acteur politique, il ya de celà 7 ans que le tronçon routier Bunia-Mungbwalu était dans un état de délabrement très avancé, mais également occupé par les miliciens qui semaient de désolation à la paisible population.
« Une accalmie se fait sentir sur l’ensemble de la province, fruits des efforts de nos vaillants militaires FARDC dans la région de Djugu« , a-t-il indiqué.
Pour cet acteur politique, Moïse Ngesera c’est très important que les militaires installent leurs positions sur des différentes positions à fin de sécuriser les usagers de ce tronçon routier pour barrer la route aux ennemis de la paix qui commettent leur sale besogne aux usagers de ce tronçon .
Il poursuit qu’il n’y a aucun mal selon lui, si les associations de transporteurs ACCO et d’autres s’organisent pour motiver les militaires avec de 1000fc, 500fc et autres pour faciliter la population de passer tranquillement avec leurs marchandises.
Par ailleurs, il condamne avec la dernière énergie les agissements de certains candidat députés provinciaux en mal de positionnement dans le cadre d’ intoxiquer la population locale afin de se faire voté en manipulant cette population contre l’armée .
Par la meme occasion, il appelle la population au calme et promet de s’y impliquer personnellement pour qu’une solution urgente soit trouvée s’il s’avère que les allégations sur les tracasseries de militaires s’avèrent vraies.
Notons qu’il lance un appel à la population à conjuguer beaucoup d’efforts pour maintenir tant soit peu l’accalmie qui se voit dans l’ensemble de la province de l’Ituri et particulièrement dans le territoire de Djugu, en évitant les propos décourageants les efforts fournis par les autorités .
Jospin wa Jorkim