Depuis le vendredi 20 octobre 2023, trois femmes demeurent introuvables. Ces dernieres sont soupçonnées avoir été kidnappées par des présumés rebelles ADF dans les villages Sabuni et Yangale, situés dans les groupements de Bandiangu et Bokucho, en chefferie de Walese Vonkutu au sud du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Cette information a été livrée à FIZINEWS24.INFO par la société civile de la chefferie de Walese Vonkutu, à travers son secrétaire M. Soniau Malangayi Dieudonné qui précise que ces femmes étaient parties aux champs à la recherche des vivres qu’elles ont été victimes de cet acte inhumain.
« C’est vrai, trois femmes sont introuvables depuis vendredi, nous soupçonnons les rebelles d’ADF d’être à la base de cet acte inhumain. Malgré la mobilisation des jeunes pour leurs recherche, jusqu’à présent elles demeurent introuvables« , a-t-il indiqué.
Il alerte également sur la traversée des hommes armés non autrement identifiés de l’Est à l’Ouest à la hauteur du village Ngereza.
« Nous assistons ce jour les mouvements des hommes armés dans le village Ngereza, ce qui crée déjà une panique dans le chef de la population. Ainsi nous demandons aux forces mutualisées d’accélérer avec les opérations militaires, d’utiliser la voie terrestre afin de mettre hors état de nuire les rebelles ougandais de l’ADF qui insécurisent nos paisibles populations« , a-t-il exhorté.
Par ailleurs, cette structure appelle la population à la vigilance pendant cette période de récolte de Cacao en dénonçant tout mouvement suspect aux services de sécurité.
Jospin wa Jorkim