Les jeunes d’autodéfense de l’Ituri ont présenté, ce lundi 29 janvier 2024 à Bunia, un acte de cessation des hostilités auprès du vice gouverneur policier de province de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Raus Chalwe Munkutu Ngwashi.
Dans une interview accordée à FIZINEWS24.INFO par les représentants de ces jeunes, ont dit s’engager dans l’objectif de soutenir la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle d’instaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national.
«Le contenu exact de cet acte d’engagement, est de garantir la libre circulation des personnes et leurs biens, matérialiser notre adhésion au PDDRCS, et être disponible à défendre l’intégrité nationale de notre pays contre les pays étrangers», s’est confié l’un de ces leaders de groupes armés.
Cet acte a été signé par dix leaders des principales factions des résistants d’autodéfense de cinq communautés victimes des atrocités en Ituri.
La coordination des droits de l’homme, antenne de Djugu à travers son coordonnateur M. Anecho Baby salue toutes ces avancées qui redonnent un peu d’espoir aux populations de cette province touchée par une grave insécurité depuis 2017.
La démarche de la paix dans cette contrée est l’œuvre du gouvernement tant national que provincial, en collaboration avec la MONUSCO, quelques notables et les élus de cette province.
Parmi les groupes armés censés repondre à l’appel du chef de l’Etat, ce groupe est le cinquième a avoir signé l’acte de cessation des hostilités dans la province après celui de Chini ya Tuna, et Mai Mai Kibido.
Jospin wa jorkim