Plus de 20 motards , des véhicules des ONGs et d’autres usagers en provenance de Bukavu pour Bunyakiri viennent d’être victimes de braquage après avoir tomber dans les mains des ravisseurs et/ou coupeurs de routes , le Mardi, 27 Août 2024 aux environs de 08h30 minutes dans le Parc National de Kahuzi Biega sur la Route Nationale Numéro3 à quelques mètres de l’endroit dit ku Mashanga/ entrée route Kalonge en territoire de Kalehe au Sud-kivu.
Le bilan provisoire est de plusieurs biens incalculable des victimes emportés par ces malfaiteurs. il s’agit d’une Somme importante d’argent, des Téléphones portables, des Ordinateurs, Habits, etc.., Et d’autres rescapés ont été fortement torturés .
La société civile locale condamne cet acte barbare de ces hors la loi , le cadre de concertation Territorial de la société civile (CCTSC) de Kalehe, demande aux autorités militaires de renforcer la sécurité sur ce tronçon routier y compris dans autres axes , pour mieux sécurisé les passagers et leurs biens.
« Tout en présentant notre compassion aux personnes victimes de leurs biens y compris les partenaires, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe continu et continuera à demander aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions, d’intensifier les mesures sécuritaires pour sécuriser les habitants et leurs biens, et au Gouvernement Central de réhabiliter et Construire/ Asphalter la RN2 et RN3 ainsi que la prise en charge des éléments Wazalendo » , a dit à fizinews24.info, Monsieur Delphin Birimbi, son président.
Dans la province du Sud-Kivu, actuellement il est parfois difficile d’identifier les bandits armés et les éléments de certains groupes des Wazalendo mais aussi ceux des forces de l’ordre dans certains adroits. Il s’observe une circulation des armes sans contrôle, l’important est que l’Etat Congolais s’implique pour mettre de l’ordre dans le secteur de la défense.
Luc lukandjila