Le Président de la Dynamique Henri Muzavu s’est également exprimé sur la situation d’insécurité qui prévaut ces derniers mois à l’Est de la République Démocratique du Congo, principalement depuis la réapparition du M23.
Dans un entretien avec notre rédaction dimanche 6 Novembre 2022, l’ancien candidat aux élections de gouverneur au Kasaï a appelé le peuple congolais à une mobilisation générale pour faire face à « la guerre nous est imposée injustement par le Rwanda à travers le M23 ».
Pour lui, ce qui se passe à l’Est n’est pas une rébellion interne, mais plutôt « une guerre d’agression à visée expansionniste avec comme objectif final l’annexion d’une partie de notre territoire par le Rwanda ».
Pour ce faire, Le leader de la Dynamique Henri Muzavu FATSHI plus appelle le gouvernement congolais à renforcer son leadership et sa gouvernance, en veuillant à la cohésion interne, qui passe notamment par une justice et une redistribution équitable des ressources du pays.
Par ailleurs, Henri Muzavu a condamné l’inaction de la communauté internationale en l’invitant à assumer ses responsabilités.
Éric Arsène Musuamba