La décision est relative notamment à la désacralisation du lieu du culte par des actes odieux et irrespectueux organisés au sein du bâtiment de la paroisse, ceci, en parfaite violation flagrante de la loi sur le tapage.
« Nous avons appris avec consternation et profonde tristesse qu’il s’est tenu, une nuit, dans l’église de la paroisse Saint Joseph, autour de la dépouille mortelle d’un <<Jeune de lumière>>, un deuil populaire irrespectueux du caractère sacré du lieu et de la présence du Saint-Sacrement qui y est conservé, en produisant un vacarme infernal à l’encontre de la loi contre le tapage nocturne » a dit dans une correspondance Monseigneur Pierre Célestin Tshitoko Mamba.
Cependant, l’évêque du diocèse de Luebo fait remarqué qu’il y a une construction sur le terrain de l’Eglise (Paroisse Saint Joseph) sans l’autorisation de la hiérarchie.
« En plus, une société chinoise construit une centrale photovoltaïque sur le terrain de la paroisse à l’insu de l’autorité ecclésiastique avec tout le risque d’aliénation du terrain paroissial » a-t-il expliqué dans cette correspondance dont lacopie est parvenue à à la rédaction de fizinews24.info
Par ailleurs,l’Ordinaire de Luebo qui se réfère au droit canon, prend des mesures fermes face à ce comportement loin d’honorer l’Église universelle, gérée sur base des normes devenues étrangères à la paroisse Saint Joseph.
« Ainsi, en vue de sauvegarder le patrimoine de l’Église en cette portion de terre ;
Soucieux de la sainteté du lieu de culte de la Paroisse Saint Joseph (cf. Can 1210);
Et selon notre devoir en qualité d’Ordinaire du lieu (Can. 1276, 1);
Nous décrétons:1. L’église de Saint Joseph est fermée Jusqu’à nouvel ordre ;2. Le comité de gestion de la paroisse est dissout;3. Monseigneur le Vicaire général est nommé administrateur de cette paroisse avec mandat spécial d’administration de ses biens.Monseigneur le le Vicaire général est chargé de la communication et de l’exécution de ces décisions qui entrent en vigueur à la date de la signature de ce présent décret » conclut le document qui porte la signature de l’évêque Responsable du diocèse de Luebo.
Une fois que la décision est annoncée selon une source contactée à Tshikapa, il y a eu une vive tension dont les auteurs sont les chrétiens de la paroisse qui la constatait.
Il sied de signaler que la paroisse Saint Joseph était dirigée plusieurs années par Monsieur l’abbé Faustin Ntumba Muena Muanza. Ici, il y avait déjà instauré une autre manière de prier axée sur l’acculturation.
Déjà, le curé Faustin Ntumba Muena Muanza avait pris sa retraite l’année passée mais il se fait un constat que son entourage resté à la paroisse demeure fidèle à ses notions reçues pendant plusieurs années.
Il y a lieu de croire que si un nouveau prête y arrive, il sera buté à des difficultés de dire la messe au respect du rite romain.
Faustin Nkumbi