Le gouverneur John Kabeya ne parvient pas toujours à comprendre cette situation et déplore déjà l’inefficacité de certains membres de son gouvernement dont celui de l’agriculture.
Surnommé candidat du ciel lors de sa campagne électorale par ses amis , l’homme fort de l’UDPS en province pense déjà au remaniement de son gouvernement 100 jours après leur intronisation par le Capitole.
« Beaucoup des ministres provinciaux ne font presque pas correctement leur travail. Dans le dossier maïs il y’a beaucoup à boire et à manger. Et surtout le dossier maïs kaniama kasese. Comment comprendre qu’un ministre ne sait pas suivre de près la situation de maïs avec les opérateurs économiques ? Nous n’allons pas accepter d’échouer au nom d’une quelconque alliance. Bientôt les choses vont changer » nous confie un membre du gouvernement proche de John Kabeya.
Une autre source proche des parlementaires provinciaux de l’UDPS nous rapporte que le remaniement du bureau de l’Assemblée provinciale fait déjà objet de plusieurs réunions dans certains couloirs de la ville. La personne la plus visée est le deuxième vice-président Marcel Tshipepele, frère biologique de l’ancien ministre national John Ntumba.
Le nom de la radicalisé Béatrice Kapinga est beaucoup cité pour un remplacement qui semble être imminent, selon cette source.
HARNOT MUANZA