Avec l’appui du programme des nations unies pour le développement PNUD en sigle, l’ ONUFEMME renforce les capacités des leaders des partis politiques et la société civile sur les innovations genre de de la loi électorale.
Durant deux jours d’atelier, les participants ont appris notamment sur les stratégies gagnantes, profil d’un bon candidat. L’agence onusienne entend pousser les responsables des partis politiques d’aligner les femmes sur les listes électorales.
Pour le chef de Bureau du PNUD, les futures élections doivent offrir aux femmes l’occasion de renforcer leur engagement politique et d’accroître leur leadership politique.
“Malgré un engagement constitutionnel pour la représentativité équilibrée des hommes et des femmes en politique. La représentativité des femmes est encore faible”, a déclaré Patrick Dolivera.
Présent à la cérémonie d’ouverture de l’ atelier, le Vice-Gouverneur S.E Martin Makita a dit reconnaitre des obstacles qui jonchent le chemin des femmes en politique. ”Je suis conscient des obstacles qui se dessinent sur le chemin. Voilà pourquoi des mesures incitatives inscrites dans la loi, des idées sur le genre doivent évoluer en vue de favoriser la masculinité positive qui favorise la gamme dans la politique.” A-t-il indiqué
Des participants ont émis le vœu de voir les organisateurs multiplier pareilles activités afin d’encourager l’engagement politique des femmes.
Harnot Muanza