Accueil » Kasaï : Contrôle des FF dans les établissements payés, le syndicat FONECO très déçu

Kasaï : Contrôle des FF dans les établissements payés, le syndicat FONECO très déçu

Par Red.fizinews
0 comment

Le syndicat dénommé: Force Nationale des Enseignants et Éducateurs Sociaux du Congo FONECO/Kasaï se dit déçu du contrôle relatif aux frais de fonctionnement dans les établissements scolaires publics à Tshikapa.

C’est son coordonnateur provincial Pierre Kami Kaminya qui l’a dit lors de l’émission « Parlons Scolarité » sur la RTNC/Kasaï ce jeudi 13 avril 2023.

Pour lui, aucun contrôle ne peut se faire et laisser tout le monde sourire, mais, laisser transpirer soit observer lésé le contrôlé ce qui est contraire à celui-ci.

Il promet aider l’État Congolais par un autre contrôle qui sera fait par son organisation syndicale.

« …Qu’il pleuve ou qu’il neige, nous allons contrôler les frais de fonctionnement dans chaque établissement, pour voir les dépenses effectuées. Tous les présumés détourneurs seront mis à la justice ils vont regretter leur vie je les promets déjà » a-t-il promis.

Cependant, Pierre Kami Kaminya dit avoir visé dans son prochain contrôle, tous les bureaux des autorités provinciales de l’éducation au Kasaï et être au courant des attitudes non citoyennes adoptées par le chef d’établissement pour échapper à leurs erreurs commises.

« Le syndicaliste c’est un grand esprit on commence par la division, l’inspection on passe à la dinacope, aux antennes dinacope, tous les bureaux gestionnaires toutes les écoles même de la brousse nous allons faire le contrôle des frais de fonctionnement nous serons accompagnés des services attitrés pour déceler des fausses factures. Les chefs d’établissements ont touts les types des carnets de chèques dans leurs maisons, ils ont fabriqué le sceau payé cash, lui même est l’entreprise, acheteur, vendeur. Mais ils seront cuits parce que vous me montrez la facture je descends jusque dans le magasin pour chercher le numéro de la facture et le blanc doit fermer ses activités pour prouver l’ authenticité des ces documents » a dit Pierre Kami Kaminya.

C’est depuis vendredi 07 avril 2023, qu’une délégation venue du ministère des finances a débuté le contrôle des frais de fonctionnement dans les établissements scolaires et bureaux gestionnaires qui en reçoivent.

Ce contrôle s’effectue dans la grande salle des réunions de l’ancien siège de l’inspection principale provinciale de l’ EPST/Kasaï 1.

À en croire les sources recoupées, les contrôlés devant les contrôleurs ne présentent que des preuves de dépenses notamment les factures, carnets….

Sur place, le calcul est fait sur base de preuves présentées (authentiques ou non authentiques) au moment des écarts constatés, l’équipe exige des frais dont ils comblent eux même les dépenses non justifiées.

Une opinion estime qu’il s’agit d’un contrôle léger au moment il présente les éventuelles faiblesses telles que, le fait qu’il soit fait en dehors des sièges des établissements scolaires visés.

Faustin Nkumbi

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN