Sur l’initiative du gouverneur Dieudonné Pieme, le vice gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga accompagné du ministre provincial des ITPR a été reçu ce jeudi 23 mars par le Directeur Général de l’OVD, Victor NTUMBA, Leur échange a tourné autour de la situation de la détérioration du tissu environnemental au Kasaï, principalement le ravin Sokajik situé dans la commune de Kanzala ville de Tshikapa qui a causé plusieurs dégâts.
Gaston Nkole Tshimuanga a présenté au DG, la situation générale de cette érosion mais aussi les dégâts enregistrés par cette dernière.
Le vice gouverneur a également signifié l’incapacité de l’Office des Voiries et Drainages (OVD) à éradiquer cette catastrophe naturelle vu qu’elle n’a pas des engins. Il a par ailleurs sollicité l’octroi du marché à la société Arabe contactor, chargée de la construction de la nationale n°1 dans son tronçon Kamuesha-Kananga.
Le Directeur Général de l’office des Voiries et Drainages s’est dit profondément préoccupé de la situation et a promis de faire rapport à la hiérarchie pour qu’une solution rapide soit trouvée.
Notons que, le gouvernement provincial que dirige Dieudonné Pieme appelle la population du Kasaï en général et celle de Tshikapa en particulier au calme et de ne pas céder à la manipulation et récupération politiciennes.
Éric Arsène Musuamba