La plateforme League des jeunes pour la Renaissance du Congo LYREC en sigle, condamne avec la dernière énergie le transfert des présumés cambrioleurs arrêtés récemment à Tshikapa.
Dans une interview accordée ce mercredi 26 octobre 2022 à FIZINEWS24.Info, le coordonateur provincial de cette plateforme, Monsieur Dieudonné Kanku Mukendi, révèle que la procédure qui a été entamée par les autorités provinciales pour le transfert de ces présumés auteurs de plusieurs cas de banditisme dans cette province est en violation grave de la loi congolaise.
« Ces hors la loi, ont commis plusieurs actes barbares dans la province causant ainsi des frustrations dans certaines familles, on estimait qu’ils devaient être déférés devant la justice pour qu’ils répondent aux questions liées à leurs actes posés tant des jours au Kasaï. A notre grande surprise nous apprenons que le service de sécurité a expédié ces malfrats à Kinshasa pas même à la disposition de la justice mais au service de renseignement. Sur ce, nous exigeons des autorités provinciales le retour de ces présumés à Tshikapa pour qu’ils soient jugés publiquement devant les petits et grands, afin que tout le monde sache leurs actes posés car c’est ici où ils les ont commis » Explique-t-il.
Et de poursuivre
« La procédure entamée c’est contre la loi congolaise, car ce dossier n’est pas différent de celui de Ngolela Bruce qui était jugé ici, les raisons avancées par le service de sécurité ne sont pas fondées » Déclare-t-il.
Il sied de rappeler que c’est depuis dimanche 23 octobre que six (6) présumés bandits arrêtés à tshikapa étaient transférés à Kinshasa pour raison de sécurité, parmi eux, on note la présence des hommes en uniforme.
Timothée Kayembe à Tshikapa.