Accueil » Kasaï : La société civile alerte sur le conflit communautaire à Kamako

Kasaï : La société civile alerte sur le conflit communautaire à Kamako

Par Red.fizinews
0 comment

La société civile de Kamako a alerté sur le conflit au sein de la communauté Anamongo en territoire de Tshikapa.

Monsieur l’abbé Trudon Keshilemba Lamba, son Président explique que le tout est parti de la gestion du comité de cette communauté dans cette partie de la province du Kasaï.

« Il s’observe une vive tension dans la communauté Anamongo de Kamako. A l’origine, la mise sur pieds d’un nouveau comité de cette mutualité dirigé par John, au début de l’année. Ceci a créé un conflit avec monsieur Sogo qui dirigeait l’ancien comité » a-t-il dit.

Cependant, Trudon Keshilemba Lamba a fait savoir qu’il s’observe qu’il y a des tireurs des ficelles qui sont à Tshikapa et qui attisent ce conflit.

Plus grave poursuit le prélat catholique, il y a de saisines de la justice et elle a à l’occasion appelé les autorités à ouvrir l’oeil sur ce conflit visiblement entretenu.

« Les deux comités se livrent aux accusations, parfois fantaisistes, devant la police et les instances judiciaires. Nous exigeons la restauration de l’autorité de l’état dans cette mutualité qui risque de verser inutilement le sang des paisibles citoyens. Ils souhaitable d’organiser un dialogue communautaire dans la communauté anamongo qui veut importer le conflit du Sankuru entre les forestiers et les savaniers » a dit Trudon Keshilemba Lamba.

Faustin Nkumbi

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN