Le gouvernement provincial a officiellement lancé la campagne de vaccination contre la poliomyélite ce mercredi 15 mars 2023 au marché central de Kamalenga dans la commune de Kanzala.
Un des représentants des partenaires du gouvernement congolais en finance et matériels qui a pris part à cette cérémonie fait savoir que cette campagne se fait dans 11 provinces de la RDC dont Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, lomami,Haut Katanga, Maniema pour ne citer que ça.
Il a profité de cette occasion pour demander à tous les parents de rester à la maison soit laisser une majeure pouvant aider ceux qui passeront de porte à porte pour cette fin
Par ailleurs Gaston Nkole Tshimuanga, vice gouverneur et gouverneur ad intérim a, avant de lancer officiellement cette campagne, rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui se bat nuit et jour pour rendre effective la couverture de la santé universelle sur toute l’étendue du territoire national.
« Je serai ingrat si je ne dirais pas merci à nos partenaires, UNICEF et OMS pour leur soutien financier afin d’éradiquer ce fléau dans notre pays et particulièrement dans la Province du Kasaï. La vaccination est gratuite« , a déclaré Gaston Nkole Tshimuanga.
Pour rappel, cette épidémie laisse les enfants infirmes durant toute leur vie elle est encore très dangereuse, la seule solution est de faire vacciner ces derniers en vue de les protéger contre ce danger.
Éric Arsène musuamba