Accueil » Kasaï : Le directeur provincial de l’EPST Kasaï 2 déterminé à lutter contre les anti-valeurs par des mesures fermes

Kasaï : Le directeur provincial de l’EPST Kasaï 2 déterminé à lutter contre les anti-valeurs par des mesures fermes

Par Red.fizinews
0 comment

Le directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique du Kasaï 2 dit être debout pour lutter contre les anti-valeurs dans sa juridiction de gestion.

Reproché à l’assemblée provinciale du Kasaï après le constat sur le trop perçu dans son entité Kasaï 2 (et celle de son collègue Kasaï 1), Joseph Nkongolo Tshiminyi dit avoir agit pour les quelques cas isolés dont les preuves étaient réunies.

« J’ai reçu l’arrêté du gouverneur fixant les frais aux évaluations certificatives. J’ai relayé les instructions au niveau de la base et j’ai en même temps instruit les gestionnaires de proximité pour une gestion rationnelle et le respect sans faille de cette disposition. Vous conviendrez que le mal des anti-valeurs est profond et nous sommes en train de lutter contre ce fléau. Le gouverneur s’est adressé à nous, nous aussi à nos subalternes. Nous insistons quand il y a les détracteurs, nous frappons. Et pourquoi faire porter une robe sale au proved ? Nous comprenons que c’est par le sens de responsabilité et cela est vrai. Mais est-il que si nous avions croisé les bras, ce serait autre chose, parce qu’au moment où je vous parle à Ilebo il y a trois chefs d’établissements sanctionnés par rapport à ça. Aucun délégué n’a fait payer l’argent aux élèves à Dekese où je salue les efforts du ministre Adrien Bokele qui a payé ces frais et l’argent est entré dans le compte de la division » a dit Joseph Nkongolo Tshiminyi.

Cependant, le directeur provincial de l’EPST Kasaï 2 a fait savoir qu’il y a les inspecteurs sanctionnés pour les anti-valeurs après le rapport sommaire reçu des directeurs sous-provinciaux et leur suspension c’est jusqu’à cinq ans pour qu’ils soient repris dans l’intervention des évaluations certificatives.

Joseph Nkongolo Tshiminyi s’est dit être prêt de se présenter devant la représentation provinciale s’il lui serait demandé et a dit avoir payé tous les intervenants dans ces évaluations.

S’agissant de l’accusation faisant état de n’avoir pas mis l’argent (selon un député provincial, plus de 2 millions 500 Franc Congolais) en banque, le proved évoque l’inexistence des banques à Mweka.

Il a dit se soumettre au gouvernement provincial qui relaye la vision du gouvernement dans le sous secteur de l’ EPST.

Faustin Nkumbi

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN