Le gouverneur de la province du Kasaï Maître Dieudonné Pieme Tutokot suspend le conservateur des titres immobiliers du territoire de Mweka.
Baudouin Kwete Lobo est reproché par le chef de l’exécutif provincial d’avoir conclut en violation grave de la loi et cela en faveur d’un député National élu de Mweka Martin Ikukt Ikok, un contrat d’emphytéose sur le stade réfectionné à Mweka.
« Monsieur le conservateur, un rapport administratif en ma possession, fait état de la délivrance par vous d’un contrat d’emphytéose sur le stade réfectionné à Mweka en violation de la loi. Au regard de la gravité des faits, je vous suspends à titre conservatoire et ouvre une action disciplinaire à votre charge tout en vous mettant à la disposition de Monsieur le Conseiller en charge des questions juridiques pour être entendu » peut-on lire dans un document parcouru par FIZINEWS24.INFO datant du 18 avril 2023.
En rappel, le stade de Mweka était réfectionné par le député national Martin Ikukt Ikok qui avait conclut un contrat d’emphytéose avec le conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Mweka. Ce contrat attribuerait certains avantages au prétendu bienfaiteur alors que lui, à longueurs des journées parlait d’un don.
Comme s’il fallait vivre la réalisation de la sagesse française qui dit : « Rien n’est caché qui ne sera mis à la découverte », le conservateur a suspendu le contrat après que les conclusions y contenues soient dévoilées.
Dans une correspondance adressée au député national Martin Ikukt Ikok, Baudouin Kwete Lobo revient sur les propos ayant coloré la cérémonie.
« Honorable député, nous venons par la présente vous annoncer l’annulation du document qui était mis à votre disposition, afin de vous faciliter juridiquement le travail de l’aménagement du terrain public de l’État, abandonné, sans titre ni mis en valeur ; Sur instructions de l’autorité territoriale au motif suivant : -Lors de l’inauguration du stade Nyimi Kwete Mbokashanga René, don de Martin Ikukt Ikok à Mweka et aux yeux de toute la population de Mweka, en présence du Gouverneur de la province du Kasaï à qui vous avez remis le trousseau de clés ; vous aviez dit: « Je vous remets ce stade qui est mon don à la population de Mweka.
– Ayant reçu le trousseau de clés, le Gouverneur le remettra à l’administrateur du territoire de Mweka, en lui demandant la bonne gestion et protection de ce patrimoine » à écrit Baudouin Kwete Lobo au député national Martin Ikukt Ikok.
Toutefois, le conservateur semble jouer à la malignité parce qu’il n’évoque pas les conclusions du contrat quand on sait qu’il agit presqu’une année après l’inauguration du stade.
Faustin Nkumbi