Le ministre provincial en charge de l’agriculture, affaires foncières Diallo Meba Kalumba est visé par une motion de défiance.
Il s’agit d’une œuvre du député provincial élu du territoire de Tshikapa Castro Ntumba Kambulu.
« Je viens de déposer une motion de défiance contre le ministre provincial de l’agriculture, habitat et affaires financières. Le règlement exige un nombre d’éléments pour qu’une motion soit déclarée recevable, on a répondu à ces exigences. Ce sont les exigences d’une bonne gestion. On l’appelle il vient, il présente ses moyens de défense » a dit l’élu du territoire de Tshikapa.
Toutefois, Castro Ntumba Kambulu n’a pas révélé ce qu’il reproche au ministre, renvoyant l’opinion à le découvrir dans la salle lors de la plénière.
Cette motion est signée par cinq députés provinciaux et son initiateur : Bruno Ndala Kasala, Hubert Ngulandjoko, Jean Willy Ikongansamo, Jean Bosco Wazenga Kamviya et Justin Kassopa.
Il se peut que selon plusieurs sources recoupées, le ministre provincial Diallo Meba Kalumba serait visé sur un dossier de la vente d’une concession située devant le bâtiment du siège de la commune de Kanzala.
Lors de l’ouverture de cette session ordinaire de mars, le Président de l’Assemblée provinciale Aloïs Mushitu Ngenge avait averti que parmi les matières inscrites, figure le contrôle parlementaire.
Faustin Nkumbi