Cette déclaration est du responsable du projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE) au Kasaï, monsieur Adolphe Kalala Tshilombo
« Je voudrai de manière ramassée fixer l’opinion qu’il y a des acteurs véreux qui utilisent le nom du projet PERSE pour s’enrichir de manière illicite et ça c’est condamnable et se permettent de vendre les codes de bonne conduite. Nous avons donné ça gratuitement il était question que les sous-proveds les remettent aussi gratuitement aux enseignants. Une fois que quelqu’un aurait une selon laquelle avec des preuves que les codes de bonne conduite sont vendus, il n’a qu’à dénoncer. Il y en a qui se fabriquent les documents avec en tête Perse pour faire monnayer les places aux formations de Perse. Les formations qu’organise Perse ne sont pas assujetties à un certain monnayage. Par contre c’est Perse qui va rendre les moyens au profit des participants » a t’il dit.
S’agissant des activités à mener, il a fait savoir que la première est celle de récoltes statistiques dans les écoles dont la procédure a débuté par la formation des formateurs Provinciaux formés par les formateurs nationaux venus de Kinshasa.
Une fois formées, ces personnes descendent dans les sites des sous-divisions où ils forment également les chefs d’établissements de sites, eux qui doivent récolter les statistiques.
L’autre activité c’est que le projet PERSE dote incessamment les motos aux sous-proveds.
Faustin Nkumbi