L’intersyndicale des enseignants du Kasaï sollicite du ministre provincial ayant l’enseignement dans ses attributions, la désactivation d’un enseignant fictif.
Celui-ci a été retrouvé dans la sous-division provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique de Kamuesha 2.
« … l’intersyndicale des enseignants du Kasaï a le réel plaisir de venir auprès de votre haute autorité, solliciter la désactivation de Monsieur Lumuna Muila. Ainsi, nous vous donnons l’information digne et sûre que le monsieur ci-haut cité est un masque à l’école du chef d’antenne DINACOP Kamuesha 2 en complicité avec le gestionnaire des écoles conventionnées EUSE » peut-on lire dans cette correspondance adressée au ministre Antoine Bushabu Bope.
À encroire, ce document, le nom visé n’appartient pas au vrai à l’enseignant et celui-ci l’a changé plusieurs fois.
« En effet, Monsieur Lumuna Balekelayi était déclaré trop âgé par le service technique en matière et ce dernier a utilisé dans le cas de substitution le dossier de Mupuanya Kashala. Après une enquête, la révélation était encore faite et il n’a pas eu à se taire, il a encore utilisé le dossier de Lumuna Muila un nom scanné dans la revue de l’inspection pour continuer à œuvrer en dehors des instructions officielles » explique le document.
L’intersyndicale insiste sur la lutte contre les anti-valeurs dans les milieux éducatifs par l’éradication des actes pareils.
« Ceci, Excellence, nous sollicitons votre implication dans ce dossier pour que ce nom quitte sur le listing de paye c’est parmi les anti-valeurs dans le secteur de l’EPST et nous demandons au Directeur de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs du personnel administratif et enseignant (DINACOPE), qui nous lit en copie, la désactivation de ce substitut même s’il n’y a pas un dossier de remplacement car l’école n’est pas un patrimoine d’une seule personne » conclut le document
La situation des cas fictifs à l’EPST est régulièrement décriée dans la province du Kasaï. Soit des écoles payées régulièrement mais non implantées et|ou les enseignants payés sans être au travail.
Faustin Nkumbi