Les directeurs sous-provinciaux de l’EPST Kasaï 1 et 2 ont reçu ce mercredi 31 mai 2023 des motos marques Honda couleurs rouges et noirs.
La remise officielle est intervenue en présence des plusieurs autorités de l’enseignement au Kasaï et d’autres partenaires éducatifs œuvrant au Kasaï.
L’expert délégué au Kasaï du projet d’Équité et de Renforcement du système éducatif (Perse) Adolphe Kalala Tshilobo a circonscrit le cadre dans lequel intervient cette dotation.
« Le projet PERSE est financé par le groupe de la banque mondiale pour quatre ans d’exercice à savoir 2020 2024. Afin d’appuyer la matérialisation de la réforme portant sur la gratuité de l’enseignement primaire. Cette réforme qui trouve sa naissance à travers la constitution…
L’objectif de ce projet PERSE est d’ allerger le fardeau financier des ménages congolais » a-t-il expliqué.
Le Sous-proved Hubert Mudimbi Kabangu qui a représenté ses collègues a, après avoir témoigné sa gratitude au chef de l’État qui a rendu possible la gratuité de l’enseignement de base, loué les efforts de considération du ministre Tony Mwaba et promis le bon usage de ces engins.
« Au nom de tous les chefs de sous-divisions que je représente nous disons merci à toutes les autorités politico-administratives pour l’intérêt accordé dans tout ce que nous faisons dans nos sous-divisions éducationnelles respectives. Au représentant du projet PERSE en province, nous réitérons notre engagement de garder ces engins en bon père de famille » a-t-il rassuré.
Le gouverneur Dieudonné Pieme qui a présidé l’activité a expliqué que désormais, les difficultés liées au déplacement de Sous-proveds sont résolues. Il a cependant vanté le programme de la gratuité de l’enseignement de base par le chef de l’État.
« Ma satisfaction pour cet événement encore merveilleux, une bonne marque dans la gratuité de l’enseignement. Nul n’ignore que la charge des enfants sur leurs parents a retenu l’attention du Président de la République. Autant plusieurs actes ont été posés, la communauté tant Nationale que locale accepte ce projet. Aujourd’hui le premier indicateur de la politique du chef de l’État mise en place qui constitue d’ailleurs un bilan fort de son premier quinquinat, c’est l’ augmentation sensible de la fréquentation scolaire en RDC. Ce résultat satisfaisant a sûrement attiré l’attention des partenaires dont vous Perse au point aujourd’hui de nous appuyer avec des motos afin qu’à plusieurs échelons puissions assurer cette mise en œuvre, la consolider et permettre encore davantage l’amélioration de la fréquentation scolaire« , a dit Dieudonné Pieme.
Précisons que cette dotation a été rendue possible par le projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE).
Faustin Nkumbi