6 exploitants artisanaux sont décédés dans une mine d’extraction des diamants dans le site minier de Diboko, secteur de Longatshimo village lombe en territoire de Tshikapa au Kasaï.
Selon nos sources, ces 6 exploitants artisanaux ont perdu la vie et 12 autres ont été sauvés sous les décombres.
L’administrateur du Territoire de Tshikapa Monsieur Nicolas Ngenze Kitambala qui livre cette nouvelle, confirme la cause de cet incident est l’exploitation, illicite des diamants. Celui-ci présente le même bilan tout en précisant d’avoir dépêché une équipe d’enquête plus des détails.
« L’information est fiable, il y a eu éboulement vendredi 5 mai 2023 à 10h au village Lombe dans la cité Diboko dans le groupement de Bakuamfuya dans le secteur de Kasaï Longatshimo. Cet éboulement est causé par l’exploitation irrégulière des diamants. Il y a des gens qui ont piqué des tranchées souterraines en désordre.
Cet éboulement a causé la perte en vies humaines. Le bilan provisoire fait état de 6 morts, 12 rescapés. Les enquêtes continent pour avoir le bilan définitif » a-t-il dit.
L’autorité territoriale confirme à cet effet, la suspension des travaux et déplore le comportement de certains qui n’ont pas respecté la mesure.
« Il semble que les récalcitrants qui ont amené les creuseurs la nuit au chantier, ils ont commencé à travailler sans respecter les mesures prises par les animateurs politico-administratifs au niveau de Kamonia (chef-lieu du territoire) » ajoute-t-il
Notons que suite à cet incident meurtrier dans cette partie de la province, l’administrateur a pris la décision de suspendre toutes les activités liées à l’exploitation des diamants dans ce site minier jusqu’à nouvel ordre.
Faustin Nkumbi