Des tirs d’armes légères ont éclaté mercredi 31 juillet matin à Kinshasa, à proximité de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila, alors qu’un groupe d’hommes armés tentait de s’introduire dans la propriété.
Lors d’une conférence de presse à Kinshasa, Olive Lembe Kabila, l’épouse de l’ex-chef de l’État, a déclaré : « On les a envoyés soi-disant pour venir m’éliminer physiquement…». Selon ses dires, un groupe d’assaillants a essayé de forcer le portail de la résidence en utilisant des cocktails molotov et manifestant des intentions clairement violentes.
Elle a ajouté : « Ils ont voulu jeter des cocktails molotovs pour brûler les véhicules qui se trouvent ici ».
Les événements se sont déroulés suite à ce que Olive Lembe Kabila a décrit comme une violation du périmètre sécuritaire entourant la résidence de l’ancien président.
« Tout ceci est la conséquence de la violation du périmètre sécuritaire de la résidence de Joseph Kabila », a-t-elle affirmé. « Nous allons résister. Nous sommes dans notre pays. Nous sommes nés ici au Congo. Nous avons grandi et nous avons étudié ici », a-t-elle renchéri.
Des proches de la famille Kabila ont confirmé que les policiers en service à la résidence ont dû recourir à leurs armes pour dissuader les assaillants.
Rédaction