Accueil » Kinshasa : La ministre nationale de l’emploi, travail, et prévoyance sociale abroge une ordonnance présidentielle par une lettre missive

Kinshasa : La ministre nationale de l’emploi, travail, et prévoyance sociale abroge une ordonnance présidentielle par une lettre missive

Par Red.fizinews
0 comment

Suivant l’ordonnance présidentielle n° 22/2013 du 11 novembre 2022, portant nomination des membres des conseils d’administration des institutions publiques en République Démocratique du Congo, plusieurs personnes ont ete nommées entre autre; Athanase Matenda Kyelu, Mudiayi Kazadi Charles, Babangu Paul, et Kongolo Sébastien.

D’après l’esprit de la correspondance de la ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale, madame Claudine NDUSI M’KEMBE, évoque le décret numéro 18/027 du 14 juillet 2018 qui lui a permis de procéder à une autre désignation allant dans le sens d’annuler l’ordonnance présidentielle, une décision considérée comme une infraction grave par les juristes.

Dans sa lettre nº CAB.MIN/ETPS/CNM/LKT/JBI/3181/11/ 2022 du 18 novembre 2022, adressée aux responsables des organisations professionnelles d’employeurs (FEC, ANEP, COPEMECO et FENAPEC) à Kinshasa, ce ministre a, sans se référer à l’ordonnance présidentielle, procédé à demander à ces derniers de désigner les représentants des conseils d’administration de l’INPP, CNSS et ONEM dans leurs organisations respectives.

Cette correspondance a été répondue trois jours après sa sortie par la Fédération des Entreprises du Congo FEC, à travers leur lettre N° Ref DJSF/DJ/KT/BL/F.154/2022.

Dans cet accusée de reception, la FEC a désigné Madame Yvonne KUSEAMINA à l’INPP, tandis que Mme Patricia JIESKES VERINGA à la CNSS, cette permutation brusque est considérée comme une fraude pire et simple par certains experts en la matière, et d’autres vont même plus loin en la qualifiant d’un arbre qui cache la forêt d’après la FEC.

Étonné à ce jour, que monsieur KOLELA TSHIBANGU et Madame YVONE KUSUAMINA (dont sa place est à l’INPP d’après l’accusé de réception de la FEC) ont été désignés par leurs corporations, en date du 21 novembre 2022. Se demandant par quelle magie cela serait produit, ils regrettent que ceux derniers soient notifiés conformément à l’ordonnance présidentielle prise le 11 novembre 2022, 10 jours avant leur désignation par leurs corporations respectives, ce qui laisse à croire qu’il y aurait à boire et à manger dans cette scène théâtrale au sommet de l’Etat, le même scénario s’était produit dans la désignation d’un Juge de la cour constitutionnelle par les deux chambres de parlement.

Cette réaction est prise pour une provocation par la ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale et MUDIAYI qui veulent ternir l’image du chef de l’Etat.

Certains analystes politiques et judiciaires, disent que l’acte qui vient d’être posé par la ministre est une infraction de faux en écriture et faux et usage de faux, dès lors qu’elle s’est permis à notifier monsieur KOLELA TSIBANGU Guy et madame Yvonne Kusuamina d’une ordonnance présidentielle du 11 novembre 2022, alors que les précités ont ete désignés par leurs corporations respectives. Ils concluent en disant que de tels actes méritent une révocation d’office.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN