La Communauté Musulmane a commémoré la Tabaski ( Aïd el Kebir) ce dimanche 16 juin 2024 partout au monde .
Le Président Félix Tshisekedi, a pris part à la prière et au banquet organisé au Palais du peuple à cette occasion , accompagné des plusieurs autres personnalités du pays c’est notamment, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe et la ministre d’État en charge de l’environnement, Ève Bazaiba.
Le président de la République et chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi l’invité de marque à cet événement a rappellé l’obéissance d’Abraham à la demande de Dieu de lui sacrifier son fils unique, il a appelé les musulmans de la République Démocratique du Congo à l’unité afin que cessent les conflits fratricides au sein de cette communauté.
« Mes frères, vous faites partie intégrante de la communauté nationale. Je suis prêt à vous recevoir, cependant, il faut que cessent les divisions et conflits fratricides car ils sont nuisibles à votre épanouissement», a déclaré le Président Félix Tshisekedi
Rappelons, Aïd – el Kebir ou Aïd al-adha communément appelée Tabaski dans les pays de l’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale et Ghorban en Iran et Afghanistan , c’est une fête de mouton soit de sacrifice , les musulmans prennent l’exemple d’Abraham qu’avait donné sacrifice à Dieu en donnant son fils Isaac pour qu’il soit pardonné. Elle aussi commémorée après une courte durée des prières et jeûnes sous respect de son corps en vers Dieu.
Luc lukandjila