Accueil » Lubero : les localités de Miriki et Kimaka passent sous le contrôle des rebelles du M23-RDF

Lubero : les localités de Miriki et Kimaka passent sous le contrôle des rebelles du M23-RDF

Par Red.fizinews
0 comment

Les terroristes du M23-RDF ont récupéré les localités de Miriki et Kimaka situées à environ dix (10) kilomètres de la commune rurale de Kanyabayonga – centre dans le territoire de Lubero, Province du Nord-Kivu depuis la soirée du jeudi 27 juin 2024.

La conquête de ces localités selon plusieurs sources contactées par Fizinews24.info dans le grand Nord-Kivu fait suite à de Violents combats opposant les Forces Armées de la RD Congo ( FARDC) aux rebelles du M23-RDF et leurs alliés.

Les sources de la société civile indiquent que les habitants ont vidé leurs domiciles à trois heures du matin . Les combats ont ciblé les positions des FARDC près du pont Lai-Lai et, après des combats intenses à des armes lourdes et légères, les M23-RDF ont occupé les villages Miriki situé à 5Km de Kimaka – Centre .

Seons plusieurs témoignages dans la zone , l’ennemi a tenu même un meeting populaire à Miriki ce vendredi, Exacerbant une panique et Provoquant le déplacement de la population vers les villages de Luofu dans la commune de Kirumba,et de Bulehusa dans le territoire de walikale.

L’administrateur de lubero, le Colonel Alain Kiwewa confirme que les combats se poursuit dans la zone au tour de Miriki et Kimaka, l’autorité territoriale militaire rapporte que les rebelles ont largué plusieurs bombes touchant Kanyabayonga et Kirumba.

L’autorité de lubero parle d’un bilan provisoire de cinq (5) morts dont un enfant, ainsi que plusieurs blessés .

A la dernière nouvelle selon le confrère Austère Malivika , renseigne que l’ennemi serait visible au centre de Kanyabayonga avec des armes lourdes et légères après les combats de ce matin du vendredi. Certains habitants se dirigent vers Kirumba et Kaina, une panique s’observe aussi à Luhofu au sud de Kaina.

La récupération des éléments du M23-RDF de la cité de Kanyabayonga poussera une panique aussi aux habitants de l’axe Lubero – Butembo – Beni sous menaces des ADF.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN